Fabien PROUVOST

Envergure Architectes, Architecte DPLG |Chef d'entreprise

Fabien PROUVOST

Envergure Architectes, Architecte DPLG |Chef d'entreprise

Bio

Après des études d’architecture à Paris et à Londres, il commence sa carrière d’architecte aux Etats-Unis, à Austin au Texas, dans un centre de recherche en éco-construction et en urbanisme écologique, où il conçoit et expérimente le premier bâtiment passif américain, sur une commande du US Energy Department, pendant 14 mois, entre autres projets de R&D. C’est là-bas qu’il découvre également des méthodes de travail participatives en urbanisme.

De retour en France en 2001, il s’engage comme coopérant (service militaire) ; il est envoyé en Polynésie française, construire des hôpitaux, centres médicaux …etc. Les conditions très particulières d’exercice de son métier (les ouvriers sur les chantiers ne savaient ni lire ni écrire, et étaient occasionnellement maçon ou charpentier) lui font adopter la modélisation 3D et la maquette numérique comme principaux outils de conception et de gestion de chantier, dessinant les plans de ces projets « comme des modes d’emploi IKEA », pour faciliter les échanges et la coopération.

Il quitte la Polynésie en Juillet 2004, pour rentrer en France après un tour du monde, à Noël 2004.

Il trouve de suite un poste de chef de projet à Saint Omer (ARA architectes). Il y reste 3 ans, avant de partir chez Pierre ROUSSE à Arras, avec pour ambition de lui racheter son agence. Projet qui ne s’est finalement pas réalisé.

Après une collaboration d’un an comme architecte-urbaniste au sein du groupe Auchan à Croix, Fabien PROUVOST décide de créer sa propre entreprise en Septembre 2009, à Saint Omer, dans un contexte économique difficile. Dès ses débuts, comme tout créateur d’entreprise aujourd’hui, il est confronté à la logique économique du « toujours plus pour toujours moins », dont il éprouve les limites (et l’absurdité) rapidement.

Sa curiosité l’amène à s’intéresser à l’économie de la fonctionnalité, qu’il découvre grâce au CJD, dont il est membre et président de la section de Saint Omer. Il développe ainsi, depuis deux ans maintenant, une vision singulière de son métier, fondée sur la coopération et l’économie du partage appliquée à l’architecture et l’urbanisme, qu’il revisite entièrement à travers le prisme de ses expériences passées.

 

ENVERGURE architectes
24, rue Adrien Danvers
62510 ARQUES
France
+33 (0)3. 21. 98. 06. 34.
www.envergure-architectes.com

Intervention de Fabien PROUVOST